Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions politiques et socio-culturelles françaises.

Pertinence de Star Wars pour comprendre la situation géopolitique européenne et internationale actuelle

Sénat galactique de Coruscant.

Sénat galactique de Coruscant.

Outre être un space-opera de SF puisant aussi bien dans le western que dans l'heroic fantasy ou la mythologie, Star Wars est une formidable saga politique. En tout cas dans les deux premières trilogies de George Lucas, la troisième produite par Disney reprenant un contexte similaire à la première sans grand développement. Au cours des six premiers épisodes, donc, on nous raconte la chute d'une République galactique et des Jedi la servant, remplacée par un Empire maléfique dirigé par les Sith, adeptes du Côté obscur de la Force (tandis que les Jedi sont adeptes du côté lumineux en quelque sorte). Une saga très manichéenne diront certains. À première vue, oui. Et pourtant... En la regardant de plus près, on peut voir que George Lucas a imaginé un univers notamment politique plus complexe qu'il n'y parait, tout en références par rapport au nôtre, et même visionnaire !

En effet, si la première trilogie (se passant après la seconde) et à présent la troisième mettent en scène une dictature militaire combattue par des Rebelles ou Résistants, ce qui sous bien des aspects nous rappelle la Seconde Guerre mondiale en Europe, voire l'Empire britannique faisant face à la résistance américaine (selon les acteurs et accents prononcés dans les deux camps), la seconde trilogie est encore plus pertinente pour mettre en scène une galaxie qui ressemble beaucoup à notre monde. Et même si tout est assez expédié et assez peu développé (comprenez: une partie des fans a déjà détesté qu'on introduise des débats parlementaires dans la saga, préférant l'action, les batailles et les pouvoirs mystiques des Jedi), cette prélogie comme on l'appelle introduit un contexte galactique qui n'est pas sans rappeler notre contexte géopolitique et économique actuel, tout en ne se privant pas de faire de nouvelles références historiques.

Ainsi, la République galactique, dirigée par un Chancelier, sonne comme étant la république de Weimar ayant précédé le IIIe Reich en Allemagne (ce qui colle avec la trilogie originale). Elle est décrite comme corrompue, en proie aux pressions de puissances commerciales et financières qui la défient lorsqu'une taxation des routes commerciales est votée au Sénat galactique. Un pouvoir donc en décrépitude face aux lobbys économiques assemblés en conglomérat que représente la cupide Fédération du Commerce. Ayant été une première fois défaite, cette Fédération va perdre son monopole mais voir naître des concurrents qui vont finalement s'assembler avec elle par intérêt commun. En parallèle, un nouveau Chancelier a profité de la situation pour se faire élire en promettant de rendre son pouvoir de décision à la République. Face aux nouvelles lois votées afin de réglementer la galaxie, ses mondes et organisations, les conglomérats économiques se rassemblent donc pour faire sécession tandis que plusieurs mondes les rejoignent. Ces Séparatistes forment une Confédération qui va lever une armée droïde, tandis que la République lève une armée de clones. On en vient finalement à la Guerre des Clones, que l'on peut assimiler aussi bien à une guerre civile entre un pouvoir galactique et des indépendantistes qu'à une lutte acharnée entre les pouvoirs politiques et économiques (Etat vs grandes entreprises et banques). Finalement, cette guerre se conclura par l'élimination des Séparatistes et une transformation de la République en Empire tyrannique afin de maintenir une paix durable par la soumission militaire.

Plus d'une décennie après la fin de cette prélogie, force est de constater qu'elle est la plus pertinente des trois concernant le contexte géopolitique que nous connaissons actuellement. En cela, la République de la prélogie me fait beaucoup penser à l'Union Européenne et son Parlement. De plus en plus désavouée par les nations européennes et en proie au libéralisme économique. N'étant plus capable de protéger ses citoyens, si ce n'est pour lever une armée de défense. Par ailleurs, bien que le pouvoir économique libéral et ses grandes entreprises n'aillent pas jusqu'à créer une armée privée pour imposer leur vision des choses, ils ont quelque part pris le pouvoir au sein des institutions, un peu comme la Fédération du Commerce au moins dans le premier épisode. Enfin, l'indépendantisme et le séparatisme refont surface en Europe, que ce soient concernant les nations voulant se défaire du pouvoir supranational de l'UE (faisant penser aux mondes voulant devenir indépendants de la République) comme de certaines régions comme la Catalogne ou l'Ecosse souhaitant devenir indépendantes.

Reste à savoir qui de l'Union Européenne (République) ou des nations (Séparatistes) va triompher. Le séparatisme et le nationalisme semblent être dans une phase ascendante. Reste à savoir si le pouvoir économique finira par privilégier ce dernier comme dans la saga, ce qui est beaucoup moins sûr, celui-ci préférant l’abolition des frontières. Cela aurait peut-être été différent si l'Union Européenne avait plus réglementé l'économie et eu des frontières plus hermétiques. Malgré tout, la comparaison reste assez pertinente, d'autant que même encore actuellement, on peut dire que l'Allemagne dirige l'Union Européenne.

Mais la République devenue Empire n'évoque pas que l'Allemagne du début du XXe siècle si ce n'est l'Union Européenne. George Lucas le reconnaissait lui-même, elle représente aussi les Etats-Unis d'Amérique. Comment ne pas penser aux Etats-Unis lorsqu'on voit la République de Star Wars et son Sénat ? Quant à la trajectoire de cette République dans la prélogie, elle semble correspondre à la vision pessimiste que Lucas avait des Etats-Unis à la période où il l'a écrite, encore très pertinente aujourd'hui lorsqu'on voit les décisions du président actuel. Vis à vis du monde, les Etats-Unis se comportent depuis longtemps et de plus en plus comme un Empire, en se nourrissant des ressources qui le font vivre, en étant présent partout militairement, en bénéficiant de son hégémonie politique, économique et militaire pour dominer le monde. De plus, l'heure n'est à présent plus à la coopération, mais à une démonstration de puissance qui si elle dégénère pourrait conduire à une guerre, pour l'instant seulement commerciale.

Reste à savoir qui seront les Rebelles capables de les défier. Vu la puissance impériale que représentent les Etats-Unis par rapport au reste du monde, cela ne sera pas chose aisée. D'autant que contrairement à Star Wars, il ne suffit pas de détruire une Etoile de la Mort pour renverser la balance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article